Par Sarah Marier D.A.
Billet immobilier de Sarah

Billet de Sarah

Le certificat de localisation

Le certificat de localisation est le document officiel qui décrit l’état physique et l’état juridique d’un immeuble (terrain et bâtiment(s)). Il est le document essentiel pour un acheteur afin de connaître exactement tout ce qu’implique l’achat de sa nouvelle propriété. Il est fourni par le propriétaire vendeur et réalisé par un arpenteur-géomètre qui est un officier public au sens de la loi en devenant le témoin-enquêteur du terrain et des titres. Il est en quelque sorte les yeux du notaire sur les lieux.

Y a-t-il un délai précis pour sa validité, non. Cependant  lors de la transaction, il doit décrire exactement les lieux incluant la nouvelle numérotation des lots au Québec suite à la rénovation cadastrale et toute nouvelle règlementation municipale. Parfois le notaire et un prêteur hypothécaire peuvent accepter un certificat qui date de plusieurs années. Cependant, il est essentiel de savoir que depuis quelques années, de nombreuses informations supplémentaires sont ajoutées par les arpenteurs car les lois sont plus exigeantes qu’auparavant. Les parties à une transaction ont donc tout intérêt à connaître le plus tôt possible tous les éléments pertinents afin de prévenir délais ou insatisfaction.

Certains propriétaires vendeurs attendent à la dernière minute, soit après la négociation d’une promesse d’achat acceptée, pour commander un nouveau certificat de localisation. Le certificat mis à jour nous éclairant sur les faits dont nous devons tenir compte (empiètement de toit ou de piscine chez un voisin ou dans une servitude, précision des marges minimales inscrites aux règlements municipaux, droit de passage ou de jouissance éteint par non usage, descriptions des bandes de protections riveraines impliquant certaines obligations, etc.) peut être cause de questionnements supplémentaires, d’embarras ou de délais non désirés avant un acte notarié. Il y a tellement de situations possibles et autant de solutions.

Obtenu au préalable, le certificat de localisation est un outil formidable car le propriétaire vendeur avec l’aide de son courtier immobilier peut corriger des éléments à l’avance ou intégrer le processus de solution à une négociation. Le courtier immobilier peut expliquer précisément à un acheteur ce qu’impliquent tous les éléments de la propriété. L’acheteur peut même vérifier ou se faire confirmer par son notaire des informations pertinentes, avant de prendre sa décision finale.

Dans tous les cas, un certificat de localisation à jour favorise une satisfaction globale de la transaction, de manière éclairée, pour tous les partis.

Sarah Marier

Autres articles pouvant vous intéresser
Le certificat de localisation.
Billet immobilier de Sarah
Le certificat de localisation.
23 mai 2018

Billet de Sarah Le certificat de localisation Le certificat de localisation est le document officiel qui décrit l’état physique et l’état juridique d’un immeuble (terrain et bâtiment(s)). Il est le document essentiel pour un acheteur afin de connaître exactement tout ce qu’implique l’achat de sa nouvelle propriété. Il est fourni par le propriétaire vendeur et

Qu’est-ce qu’une mise en marché impeccable?
Billet immobilier de Sarah
Qu’est-ce qu’une mise en marché impeccable?
23 mai 2018

QU’EST-CE QU’UNE MISE EN MARCHÉ IMPECCABLE? Lors du dernier billet, je vous ai titillé un peu. Certains d’entre vous ont voulu en savoir plus et plus vite et ils m’ont contactée.  Voilà ce que j’aime le plus, le contact humain et des réponses claires à vos questions. Une mise en marché impeccable est une analyse

Le bon temps de vendre?
Billet immobilier de Sarah
Le bon temps de vendre?
18 mai 2018

Billet de Sarah LE BON TEMPS DE VENDRE? Voici une question qui m’est régulièrement posée. Au fil des trente dernières années, ma réponse a évolué. Le marché immobilier d’aujourd’hui subit des influences moins prévisibles qu’auparavant. En voici quelques raisons. En 1974, l’Assemblée nationale du Québec  crée la Régie du logement et permet aux propriétaires de